Plante vivace mellifère et florifère, Cosmos chocamocha.
Cosmos chocamocha H50cm, 7 plantes/m², dp 40 cm, floraison 6-10.
Etonnant ce Cosmos chocamocha par sa longue floraison intensément foncée, sa silhouette légère et naturelle et sa croissance rapide. Le Cosmos chocolat aime le soleil et les sols riches et bien drainés. Cette jolie plante tubéreuse de 50cm de haut se plaira dans beaucoup de situations : talus, bordures, massifs, potager, pots, …
Au jardin, le Cosmos chocamocha est magnifique lorsqu’il est associé avec les graminées suivantes : Briza media, Carex comans Frosted Curls, Festuca amethystina, Hakonechloa macra Aureola, Melica ciliata, … et avec les vivaces suivantes : Stachys officinalis, Echinops sphaerocephalus Artic Glow, Agapanthus Blue Moon, Centaurea montana Amethyst in Snow, Verbena bonariensis Lollipop, …
Le Cosmos chocamocha aussi appelé Cosmos chocolat est une plante vivace tubéreuse visuellement très attractive avec sa multitude d’inflorescences bordeaux à reflets bruns d’aspect velour. Avec son léger parfum de cacao, le Cosmos chocolat dégage beaucoup de surprises au jardin et sa couleur sombre attire le regard et le rend mystérieux.
Le Cosmos chocamocha fait partie de la famille des Asteraceae et est originaire de l’Amérique du Nord et plus précisément du Mexique. Leur rusticité chez nous avoisine les -8°C.
Dotés d’un feuillage vert foncé découpé et de magnifiques capitules foncés d’environ 5cm de diamètre, les Cosmos chocolat fleurissent longtemps et abondamment durant 5 mois d’affilé. Magnifiques en plantation de masse, ces cosmos à la fois élégants et sauvages offrent une allure légère et une belle silhouette aérienne dans les plantations de masse. Ils sont admirables et très dociles en pots, dans les bordures, les talus et les plantations couvre-sol. Les Cosmos chocolat habillent gracieusement l’avant des massifs avec leur apparence et leurs teintes originales. Leur croissance est rapide et la floraison dès la première année de plantation est généreuse.
Les Cosmos chocamocha préfèreront s’établir dans un sol bien drainé et riche et supporteront une exposition ensoleillée.
Au jardin, nous vous conseillons de planter les Cosmos chocamocha de mars à juin.
Comment planter vos Cosmos chocamocha ? Creuser un trou (3x le volume de la motte ou du pot) et décompacter la terre. Mélanger la terre du trou de plantation avec du sable du Rhin (ou mieux encore du gravier) et 4 poignées de lombricompost végétal Pur Ver (ou épandre 1kg de lombricompost Pur Ver par mètre carré de surface plantée). Planter et reboucher le trou avec le mélange, puis tasser très légèrement et arroser.
Planter de préférence vos Cosmos chocamocha par nombre impair (3, 5, 7, …). Si votre jardin le permet, les grands effets de masse avec le Cosmos chocamocha sont très spectaculaires et très appréciés.
Comment prendre soin de vos Cosmos chocamocha ? Eliminer régulièrement les fleurs fanées pour prolonger au maximum la floraison. Soit cultiver vos Cosmos chocamocha comme des plantes vivaces en les maintenant durant l’hiver au jardin avec une couverture de protection hivernale et dans un sol bien drainé (afin que les tubercules des Cosmos ne pourrissent pas). Dans ce cas, rabattre la touffe de feuilles idéalement au printemps, avant la reprise de la végétation. Soit cultiver vos Cosmos chocamocha en retirant du jardin les tubercules des Cosmos avant les fortes gelées (après avoir tailler la partie aérienne de la plante tubéreuse) en les maintenant tout l’hiver dans une terre au frais et dans l‘obscurité.
A ne surtout pas négliger, les Cosmos chocamocha sont des plantes mellifères, les insectes butineurs défilent sans relâche de juin à octobre.
Vous pouvez combiner les Cosmos chocamocha avec les plantes vivaces suivantes :
Stachys officinalis, Ceratostigma plumbaginoïdes, Eryngium planum Blue Hobbit, Echinops sphaerocephalus Artic Glow, Agapanthus Blue Moon, Centaurea montana Amethyst in Snow, Heuchera Paprika, Hemerocallis Artic Snow, Anemone Ruffles Swan, Lobelia Siphilitica Alba, Gaura lindheimeri Siskiyou Pink, Astrantia major Moulin Rouge, Sanguisorba officinalis Tanna, Verbena bonariensis Lollipop, …
Vous pouvez combiner les Cosmos chocamocha avec les graminées ornementales suivantes : Alopecurus pratensis, Briza media, Carex, Festuca, Hakonechloa, Imperata cylindrica, Melica ciliata, Molinia caerulea, Pennisetum, Sesleria, Stipa …
Testez sans attendre ses merveilleuses beautés de la nature !