♥ Ce Miscanthus sinensis Yaku Jima est sublime grâce à son élégant feuillage gracieux. D'apparence très délicate, cette graminée forment des touffes bien rondes d'environ un mètre de haut. Très similaire au Miscanthus sinensis Gracillimus, il se différencie de celui-ci par sa taille plus petite. Coup de coeur assuré.
Les Miscanthus appartiennent à la famille des Poacées. Les Miscanthus sont appelés miscanthus, eulalie en français, miscanthus, eulalia, japanese silver grass en anglais. Le genre comprend environ 20 espèces vivaces de climat chaud originaires de l’est et du sud est asiatique. On les trouve dans une grande variété d’habitats ouverts dont les terres basses du littoral, les marais, les flancs de montagne et les lisières forestières. Au Japon, le miscanthus symbolise l’automne. Chez nous, le miscanthus occupe une place de choix dans nos jardins, il est élégant, il possède une diversité de fleurs, de feuillages, de couleurs automnales et une magnifique présence hivernale. Les Miscanthus sont également capables de vivre dans des conditions environnementales très difficiles. Il se plaît dans les sols fertiles, là où la saison végétative est longue et l’humidité abondante. Dans ces régions, les miscanthus ont tendance à se naturaliser et par conséquent à proliférer spontanément. Les anciens cultivars de Miscanthus dont Gracillimus, Variegatus et Zebrinus demandent une saison végétative assez longue pour fleurir. Véritable graminée de climat chaud, le miscanthus débute son cycle végétatif tardivement mais il se rattrape avec une vigueur qui lui est propre dès les premières chaleurs estivales. De culture facile dans une grande variété de sols, allant des sols sablonneux aux sols argileux les plus lourds, les miscanthus sont capables de supporter des inondations et des sécheresses tout à fait considérables. Une trop grande fertilisation, une exposition trop ombragée ou simplement trop d’arrosages provoquent un développement inapproprié de la graminée, ainsi qu’un port lâche et mou. La plupart des espèces et des cultivars préfèrent le plein soleil mais s’accommodent de la mi-ombre. Le genre comprend aussi bien des espèces qui forment des touffes bien délimitées que d’autres qui s’étendent vigoureusement par croissance rhizomateuse. C’est le cas par exemple du Miscanthus sacchariflorus. Une touffe de miscanthus peut vivre durant de longues années mais elle risque avec l’âge de dépérir en son centre. Dans ce cas, il faut prélever de jeunes pousses en périphérie et les replanter. Les miscanthus se multiplient habituellement par division de touffe au printemps. Les miscanthus fleurissent du milieu de l’été jusqu’à la fin de l’automne suivant les espèces et les cultivars. Les fleurs sont généralement de couleur rouge à l’éclosion, puis elles deviennent argentées et plumeuses au fur et à mesure de leur maturation. Elles restent attrayantes tout l’automne et tout l’hiver. La rusticité dépend des espèces et des cultivars.
Peu exigeantes (engrais 1x/an au printemps), les graminées ornementales s'adaptent facilement aux conditions qui ne sont pas acceptées par la majorité des plantes du jardin grâce à une culture aisée et une croissance rapide. Un entretien facile quasi nul, juste une taille annuelle. Les graminées peuvent être rabattues facilement à 15-20 cm du sol vers le mois de mars à l'aide d'un sécateur ou d'une cisaille afin d’éliminer l'ancien feuillage et pour faciliter la croissance de nouvelles pousses.
En climat froid la taille s'effectue généralement à la fin de l'hiver ou au début du printemps aux environs de mars, juste avant la reprise de la croissance végétative. Ainsi les graminées qu'on laisse en place durant l'hiver maintiennent le caractère vivant et dynamique du paysage et en plus la présence hivernale de la partie aérienne de la graminée protège le collet de la plante du froid en servant de paillis végétal.
Au courant du mois d'avril, dès que les températures augmentent (à partir de 12°C), il est nécessaire de répandre de l'engrais organique sous forme de Poudre d'os Ecostyle P 15% + N 5% à raison de 50g/m²/an. Il est important de respecter le dosage d'engrais car un sol trop riche peut perturber le port des graminées et les rendre moins résistantes.
Majoritairement toutes les graminées peuvent être divisées au printemps, largement avant les périodes chaudes. Concernant certaines variétés de graminées ornementales, par exemple le Miscanthus sinensis, il est conseillé de diviser les touffes tous les 6-7 ans et de replanter au même endroit les graminées divisées. Le Miscanthus pousse vers l'extérieur et de ce fait le centre de la touffe finit par être libre de toute végétation.