Les vers blancs dans votre gazon : luttez contre les larves du ver blanc avec des nématodes.
Votre gazon présente une décoloration brune et des plaques qui se détachent comme un tapis ? Les responsables de ces dégâts sont les vers blancs. Ce sont les larves du hanneton commun, du hanneton de la Saint-Jean ou du hanneton des roses. Ces larves sont de couleur grise, en forme de virgule avec trois paires de pattes juste derrière la tête et des mâchoires bien visibles. Des oiseaux qui picorent le gazon indiquent clairement la présence de vers blancs. Ils picotent les vers blancs dans le gazon et ravagent ce dernier.
Vous pouvez utiliser les nématodes contre le ver blanc et contre les larves de l’otiorhynque et les larves du doryphore (Heterorhabditis bacteriophora) dès que la température du sol est de minimum 12°C.
Aperçu des dégâts
- Au printemps, la couleur du gazon (gazon moins vert, tiges brunes tirant vers le jaune) vous indique les endroits où les vers se trouvent
- Les dégâts les plus importants sont causés entre juillet et septembre : le gazon se dessèche et meurt et l'on voit apparaître de vilaines taches brunes dans le gazon
- En cas de dégâts importants, vous pouvez facilement détacher le gazon du sol et voir les vers blancs ramper sous le gazon
- Les corneilles et les choucas des tours raffolent des vers blancs : ils les picotent dans le gazon et ravagent ce dernier
Généralités
-
contre l'endommagement de votre gazon
-
prédateurs naturels des vers blancs
-
tue que les vers blancs
-
inoffensif pour le gazon et les plantes
Comment utiliser les nématodes ?
Les nématodes ont une durée de conservation limitée. Au-delà de la date limite de conservation, elles perdent leur efficacité. Utilisez les nématodes le plus vite possible après les avoir reçus. Si vous n’avez pas la possibilité de les utiliser rapidement, conservez-les au frais à une température de 5-8°C (par exemple, dans le réfrigérateur).
Il est préférable d’utiliser les nématodes le matin ou le soir, par temps nuageux ou s’il pleut. Vous devez dissoudre les nématodes dans l’eau comme l’explique le mode d’emploi et les répartir avec un arrosoir sur la surface à traiter. Mélangez régulièrement la solution afin d’éviter un dépôt de nématodes au fond du récipient.
Veillez à ce que la terre soit humide avant l’application des nématodes. Après l’application, le sol doit rester humide au moins deux semaines, mais pas mouillé.
Les nématodes recherchent l’insecte nuisible et pénètrent à l’intérieur. En y sécrétant certaines bactéries, l’insecte nuisible meurt après 2-3 jours. L’insecte nuisible est utilisé comme chambre à couvain et les nématodes se multiplient rapidement pour, après 2-6 semaines, chercher de nouveaux insectes nuisibles et les infecter. Ce processus se poursuit tant qu’il y a suffisamment d’insectes nuisibles (nourriture) pour les nématodes et que la température du sol n’est pas trop froide. Plus vous répandez de nématodes et plus l’efficacité est grande, il n’y a pas de risque de surdosage.