Luttez contre les larves de tipules dans le gazon avec des nématodes.
Votre gazon devient jaune et présente des zones dénudées ? Dans ce cas, vous avez la visite de larves de tipules. Ces moucherons sortent de leur chrysalide à partir de la mi-août et déposent leurs œufs presque immédiatement dans le sol (gazon). Les œufs éclosent au bout de 10 à 14 jours et les larves rongent principalement l’herbe au niveau du collet. Les larves de tipules sont de couleur gris brun et peuvent mesurer jusqu'à 45 mm de longueur. La période allant de septembre à mi-octobre est le meilleur moment pour lutter contre les larves de tipules au moyen de nématodes. Au printemps, vers mars-avril, les larves de tipules sont à nouveau actives et il est également possible de les combattre à cette période. Les oiseaux peuvent endommager le gazon lorsqu'ils sont à la recherche de larves de tipules.
Les nématodes sont des prédateurs naturels, qui combattent spontanément les limaces et autres insectes nuisibles. Ils sont totalement inoffensifs pour l’être humain, les animaux ou les plantes et ne peuvent pas provoquer eux-mêmes d’infestation.
Ils constituent un moyen idéal pour protéger durablement et de manière écologique votre maison et votre jardin, comme cela se passe dans la nature. L’équilibre naturel est ainsi rétabli et préservé, et vous pouvez profiter sans souci de votre jardin.
- des prédateurs naturels des larves de tipules
- tue que les larves de tipules
- inoffensif pour le gazon et les plantes
Comment utiliser les nématodes ?
Les nématodes ont une durée de conservation limitée. Au-delà de la date limite de conservation, elles perdent leur efficacité. Utilisez les nématodes le plus vite possible après les avoir reçus. Si vous n’avez pas la possibilité de les utiliser rapidement, conservez-les au frais à une température de 5-8°C (par exemple, dans le réfrigérateur).
Il est préférable d’utiliser les nématodes le matin ou le soir, par temps nuageux ou s’il pleut. Vous devez dissoudre les nématodes dans l’eau comme l’explique le mode d’emploi et les répartir avec un arrosoir sur la surface à traiter. Mélangez régulièrement la solution afin d’éviter un dépôt de nématodes au fond du récipient.
Veillez à ce que la terre soit humide avant l’application des nématodes. Après l’application, le sol doit rester humide au moins deux semaines, mais pas mouillé.
Les nématodes recherchent l’insecte nuisible et pénètrent à l’intérieur. En y sécrétant certaines bactéries, l’insecte nuisible meurt après 2-3 jours. L’insecte nuisible est utilisé comme chambre à couvain et les nématodes se multiplient rapidement pour, après 2-6 semaines, chercher de nouveaux insectes nuisibles et les infecter. Ce processus se poursuit tant qu’il y a suffisamment d’insectes nuisibles (nourriture) pour les nématodes et que la température du sol n’est pas trop froide. Plus vous répandez de nématodes et plus l’efficacité est grande, il n’y a pas de risque de surdosage.