Les nématodes, le moyen idéal pour protéger durablement et de manière écologique votre jardin.
Suite à l’utilisation abusive et prolongée des pesticides, l’équilibre naturel de nos jardins est rompu et la faune est en déséquilibre. Pour rétablir cet équilibre, il est parfois nécessaire de réintroduire des vers microscopiques appelés nématodes. Ces nématodes vont se charger d’éliminer des insectes indésirables.
Ces petits vers parasites invisibles à l’œil nu ne présentent aucun danger pour les plantes, pour le sol et pour l’homme. L’application s’effectue d’avril à octobre. Vous pouvez effectuer préférentiellement un traitement préventif début mai ou bien un traitement curatif pendant la période d’invasion lorsque les dégâts sont visibles. Vous mélangez les vers à l’eau, puis vous les arrosez ou les pulvérisez en soirée sur la surface à traiter qui doit être préalablement humidifiée.
Rapidement, ils pénètrent dans la larve et la mange de l’intérieur. La larve meurt et une nouvelle génération de nématodes se développe dans la larve. La larve de l’insecte nuisible meurt après 2-3 jours et après 2 à 3 semaines, cette nouvelle génération de nématodes se remet à la recherche de nouvelles larves. Les nématodes se reproduisent tant qu’ils trouvent des larves dans le sol, tant que le sol est suffisamment humide et tant que la température du sol est supérieure à 10°C. Grâce aux nématodes, le sol se nettoie jusque la destruction de toutes les larves.
Nos conseils sur les prédateurs naturels