Les limaces sont des gastéropodes qui se nourrissent de plantes. Les limaces et les escargots mangent également des plantes mortes et parfois des restes d’animaux morts mais s’ils ont le choix, ils préfèrent les hostas, la salade et d’autres légumes et plantes tendres.
Les escargots et limaces aiment par-dessus tout les légumes et plantes tendres, qu’ils dévorent goulument, avant de se reproduire dans l’environnement si accueillant où poussent ces délicieux végétaux. Les festins nocturnes des limaces sont le cauchemar du jardinier.
En avril, les limaces pondent leurs oeufs qui éclosent après trois semaines. Il est essentiel de réduire le nombre de limaces au jardin dès le début du printemps. Pour protéger les jeunes semis contre les limaces, il est conseillé de combattre les limaces au préalable. Si vous avez été envahi par les limaces l’année précédente, il est vivement recommandé d’intervenir à temps, car les limaces adultes et leurs oeufs ayant survécu au gel reprennent rapidement vie après l’hiver.
La grande loche, la loche noire et la loche laiteuse représentent le problème majeur pour la majorité des jardiniers (potagers).
Nos conseils pour lutter contre les limaces