Andropogon gerardii Prärieblues
Cette grande graminée ornementale de climat chaud se parent de très belles couleurs d'arrière saison rouge pourpre qui persistent longtemps.
Andropogon Prärieblues fait partie des graminées à feuillage bleuté.
Fiche technique
- Famille
- Poaceae
- Nom commun
- Barbon de Gérard
- Hauteur
- 150 cm
- Nombre de plantes au m²
- 7
- Distance de plantation
- 40 cm
- Floraison
- inflorescence en patte de poulet
- Epoque de floraison
- 8 - 10
- Feuillage
- bleu virant au rouge pourpre à l'automne
- Silhouette
- Port bien droit
- Exposition
- ensoleillée
- Sol
- de préférence sec
- Croissance
- cespiteuse
- Rusticité
- zone 4 : -34 à -29 °C
- Utilisation au jardin
- haie, écran végétal, grands espaces, massifs arrière plan, prairies sauvages, plante solitaire, talus
- Intérêts
- beau feuillage bleu, belle coloration automnale rouge pourpre, intérêt hivernal, inflorescence particulière
Cette grande graminée ornementale de climat chaud se parent de très belles couleurs d'arrière saison rouge pourpre qui persistent longtemps. Andropogon Prärieblues fait partie des graminées à feuillage bleuté.
Les Andropogon appartiennent à la famille des Poacées. Les Andropogon sont appelés andropogon, barbon en français, beardgrass en anglais. Le nom de ce genre provient de deux mots grecs signifiant l’un « homme » (aner) et l’autre « barbe » (pogon), par référence aux poils soyeux qui accompagnent les fleurs des graminées. Le genre Andropogon comprend environ 120 espèces annuelles et vivaces originaires des régions tempérées et des tropiques. Certaines espèces sont xérophiles car elles aiment les habitats très secs. Les Andropogon animent les paysages d’automne de leurs riches tonalités d’orange, de rouge, de cuivre et de pourpre. Certaines Andropogon ont un feuillage vert bleuté, se teintant aussi rapidement en été de rouge et de pourpre. Les Andropogon se multiplient aisément par semis ou par division de touffe à la fin de l’hiver ou bien au printemps. Le genre Andropogon est proche parent du genre Schizachyrium. Le Schizachyrium scoparium a d’ailleurs été classé auparavant sous le nom d’Andropogon scoparius. Chez les Andropogon, chaque pédoncule se termine par des grappes multiples groupées par deux ou quatre sur le même pédoncule, c’est la différence avec le genre Schizachyrium.