Ail d'ornement - Allium Nectaroscordium (Siculum)
Ail très décoratif d'environ 80 cm de haut, l'Allium Nectaroscordium habite les zones ensoleillées et ombragées des sous-bois. Les inflorescences de cet allium, présentes en mai et en juin sont aérées et pendantes sous forme de petites clochettes nuancées de crème, de pourpre et de vert. L'Allium Siculum crée de très beaux spectacles dans le vent avec le balancement incessant de ses clochettes.
Côté Jardin vous propose d'associer l'Allium Nectaroscordium à l'Allium Shaerocephalon pour profiter simultanément de leur caractère sauvage et naturel.
L'Allium Siculum est magnifique lorsqu'il est associé avec les graminées : Pennisetum orientale, Stipa tenuifolia Pony Tails, Eragrostis spectabilis. Briza madia Limouzi, Festuca glauca.
L’Allium est un bulbe de printemps qui se plante de septembre à décembre car il a besoin de ressentir le froid hivernal pour stimuler sa croissance au printemps. Les bulbes d’ail doivent être plantés à une profondeur équivalente à deux fois la hauteur du bulbe. Lors de la plantation, toujours bien veiller à diriger la pointe du bulbe vers le haut et le chevelu racinaire vers le bas. Le bulbe d’ail ornemental est vivace, il restera par conséquent toute l’année enterré dans votre jardin.
Au printemps, pour les retardataires il est cependant encore possible de planter de l’ail ornemental de mars à juin. Vous pouvez acheter à cette période le bulbe planté et déjà enraciné dans un pot de culture. Lorsque la plante bulbeuse grandit en diamètre à la surface du sol, la croissance sous terre s’active aussi. Le bulbe constitue l’organe de réserve de la plante. Il se divise au fil des saisons en de nombreuses bulbilles.
Très facile à associer à d’autres plantes dans le jardin, l’ail d’ornement accroche le regard, domine les massifs de vivaces et ponctue les allées avec ses étonnantes boules de fleurs graphiques. Si vous désirez insérer des bulbes d’ail dans un massif nouvellement créé ou bien embellir un massif déjà existant, veillez à planter plusieurs bulbes ensemble de la même variété afin d’obtenir un résultat esthétique spectaculaire. Pour les bulbes de petits calibres, plantez-les minimum par 10 ou 20, pour les bulbes de calibres moyens plantez-les minimum par 5 ou 7 et pour les bulbes de gros calibres, plantez-les seuls ou minimum par 3. En général, plus le calibre du bulbe est important, plus l’ombelle est volumineuse et plus la hauteur de l’ail est grande.
Une situation ensoleillée et un sol drainé sans trop d’humidité sont très profitables à la croissance des Allium. De culture très aisée, l’ail d’ornement ne nécessite aucun traitement particulier. L’ail d’ornement illuminera par sa multitude d’inflorescences votre jardin qu’il soit d’inspiration sauvage ou qu’il soit plutôt très structuré. Les Allium s’approprient très facilement tous types d’ambiances paysagères et ponctuent l’espace au moyen de leurs impressionnantes tiges florales qui peuvent atteindre 1m50 de haut.
L’ail ornemental fleurit au printemps ou en été (d’avril à août) suivant les variétés. Les variétés à floraison estivale sont très intéressantes mais plus rares. Les couleurs des fleurs sont différentes suivant les variétés : blanc, rose pâle, lilas, mauve, bleu lavande, pourpre, bordeaux et même parfois rouge ou jaune. Les inflorescences appelées ombelles se rencontrent sous forme de sphères compactes ou aérées. Durant la période de floraison, veillez à maintenir le sol humide afin de prolonger considérablement la belle floraison de vos bulbes. Les inflorescences posées sur des tiges vertes bien droites sont composées d’une multitude de petites fleurs étoilées. Toutes ces petites fleurs se transformeront en fin de floraison en capsules de graines décoratives de couleur vertes qui prolongeront encore l’aspect esthétique de l’allium.
L’ail est une plante mellifère, ses ombelles exhalent un léger parfum sucré qui attire de multiples insectes butineurs (papillons, abeilles, …). En plus de son élégance et de sa beauté, elle sera dès lors très appréciée et très utile au potager et au verger.
La combinaison de l’ail ornemental avec des graminées ornementales est très tendance au jardin. La légèreté et la fluidité de la graminée se combine parfaitement à l’apparence plus stricte et plus graphique de l’ail. Osez planter des bulbes de printemps et d’été pour obtenir un effet top et haut en couleurs avec plusieurs mois de floraison comme par exemple les associations suivantes conseillées par les architectes paysagistes de Côté Jardin - Thisnes : Allium Miami + Allium Afflatunense + Pennisetum alopecuroïdes Red Head, Allium Pink Jewel + Allium Purple Sensation + Stipa tennuisima Pony Tails, Allium Red Mohican + Allium Mount Everest + Panicum virgatum Squaw, Allium Ambassador + Allium Summer Drummer + Schizachyrium scoparium Blue Haeven, …
La taille de l’ail ornemental s’effectue lorsque l’entièreté de la plante adopte un aspect jaune fané et séché. A ce moment vous êtes certains que le bulbe a fini de constituer les réserves nutritives nécessaires à la future floraison et donc la plante bulbeuse peut être complètement rabattue.
L’ail ornemental et l’ail comestible ont la faculté de repousser les rongeurs.
L’ail comestible appelé Allium sativum a des propriétés répulsives contre les insectes indésirables et des propriétés anti-fongiques. Ces traitements naturels s’effectuent préventivement ou bien curativement. Planter de l’ail au pied de vos plantes évite les maladies, pulvériser des décoctions à base d’ail prévient ou soigne les maladies cryptogamiques des végétaux (cloque du pêcher et de la vigne, mildiou, rouille, oïdium, moniliose, pourriture grise, tâches noires, fonte des semis) et les macérations d’ail servent d’insecticide (pucerons, acariens, chenilles) et de fongicide.
Assortiment de graminées Produits naturels