♥ Coup de coeur pour ce Miscanthus sinensis Malepartus qui a un splendide feuillage identique à celui du Miscanthus sinensis Gracillimus. Il ressemble très fort au Miscanthus sinensis Gracillimus mais il a une floraison plus précoce. Ses inflorescences particulièrement plumeuses sont rouges nacrées. En automne, le Miscanthus sinensis Malepartus se pare de magnifique teintes allant du rouge à l'orange.
Peu exigeantes (engrais 1x/an au printemps), les graminées ornementales s'adaptent facilement aux conditions qui ne sont pas acceptées par la majorité des plantes du jardin grâce à une culture aisée et une croissance rapide. Un entretien facile quasi nul, juste une taille annuelle. Les graminées peuvent être rabattues facilement à 15-20 cm du sol vers le mois de mars à l'aide d'un sécateur ou d'une cisaille afin d’éliminer l'ancien feuillage et pour faciliter la croissance de nouvelles pousses.
En climat froid la taille s'effectue généralement à la fin de l'hiver ou au début du printemps aux environs de mars, juste avant la reprise de la croissance végétative. Ainsi les graminées qu'on laisse en place durant l'hiver maintiennent le caractère vivant et dynamique du paysage et en plus la présence hivernale de la partie aérienne de la graminée protège le collet de la plante du froid en servant de paillis végétal.
Au courant du mois d'avril, dès que les températures augmentent (à partir de 12°C), il est nécessaire de répandre de l'engrais organique sous forme de Poudre d'os Ecostyle P 15% + N 5% à raison de 50g/m²/an. Il est important de respecter le dosage d'engrais car un sol trop riche peut perturber le port des graminées et les rendre moins résistantes.
Majoritairement toutes les graminées peuvent être divisées au printemps, largement avant les périodes chaudes. Concernant certaines variétés de graminées ornementales, par exemple le Miscanthus sinensis, il est conseillé de diviser les touffes tous les 6-7 ans et de replanter au même endroit les graminées divisées. Le Miscanthus pousse vers l'extérieur et de ce fait le centre de la touffe finit par être libre de toute végétation.