Newsletter

Restez informé sur nos derniers produits et offres

Inscription newsletter

Partager

Taille+et+entretienTaille+et+entretienTaille+et+entretien


Taille et entretien

Peu exigeantes, les graminées ornementales sont parmi les plantes les plus répandues dans la nature parce qu'elles sont suffisamment résistantes pour mener la compétition pour la lumière, l'eau et les nutriments.

Les graminées présentent une grande facilité d'adaptation. Les graminées ornementales s'adaptent facilement aux conditions qui ne sont pas acceptées par la majorité des plantes du jardin, comme notamment une fastidieuse préparation du sol avant d'être plantées.

Un entretien facile quasi nul, juste une taille annuelle. Les graminées peuvent être rabattues facilement à 15-20 cm du sol vers le mois de mars, à l'aide d'un sécateur ou d'une cisaille pour éliminer l'ancien feuillage et pour faciliter la croissance de nouvelles pousses.

En climat froid la taille s'effectue à la fin de l'hiver ou au début du printemps avant la fin du mois de mars, juste avant la reprise de la croissance végétative. Ainsi les graminées qu'on laisse en place durant l'hiver maintiennent le caractère vivant et dynamique du paysage et en plus la présence hivernale de la partie aérienne de la graminée protège du froid le collet de la plante en servant de paillis végétal.

Les graminées à feuillage persistant toute l'année ne nécessitent pas de taille annuelle, seul un nettoyage superficiel permet de retirer les feuilles abîmées. 

Au courant du mois d'avril, dès que les températures augmentent (à partir de 12°C), il est nécessaire de répandre de l'engrais organique sous forme de Poudre d'os P 15% + N 5% Ecostyle à raison de 50g/m²/an. Il est important de respecter le dosage d'engrais car un sol trop riche peut perturber le port des graminées et les rendre moins résistantes.

Concernant certaines variétés de graminées ornementales, par exemple Miscanthus sinensis, il est conseillé de diviser les touffes tous les 6-7 ans et de replanter au même endroit les graminées divisées. Le miscanthus pousse vers l'extérieur et de ce fait le centre de la touffe finit par être déserter de toute végétation.


Côté jardin Thisnes sprl - Route de Wavre 120 - B-4280 Thisnes (Hannut)

TVA : BE 0476.168.347 - Producteur : 119575-71